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Journée internationale de la jeunesse

Publié le 12.08.2025

A l’occasion du 12 août, nous partageons une success story en provenance d’Ethiopie, l’histoire d’Amanuel. Ingénieur de formation mais passionné d’agriculture depuis l’enfance, le jeune homme est devenu entrepreneur. Il s’est lancé dans la douce aventure d’un miel durable et équitable avec l’appui du programme STEP de SOS Villages d’Enfants en Ethiopie qui l’a aidé à développer son entreprise et à créer de belles opportunités pour d’autres. Ayat Honey est une belle réussite personnelle aux résonances collectives.

Cette aventure professionnelle s’inscrit pleinement dans le thème de l’édition 2025 de la Journée internationale de la jeunesse qui, à cinq ans de la date butoir des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, met à l’honneur « les actions locales des jeunes pour les ODD et au-delà » pour souligner le rôle fondamental de la jeunesse dans la réalisation concrète des ambitions mondiales.

Découvrez ici le projet vert porté par Amanuel, bénéfique aux petits producteurs de sa communauté et bien au-delà porteur d’avenir pour son pays, premier producteur de miel en Afrique.

Comme beaucoup de jeunes, Amanuel, 28 ans, a décidé de se construire un avenir en créant son entreprise, mais il s’est rapidement heurté à des obstacles bien connus : financement limité, formation insuffisante et peu de relations commerciales.

Selon la Stratégie nationale pour l’entrepreneuriat des jeunes en Ethiopie, le travail indépendant représente plus de 41% de l’emploi des jeunes en milieu urbain et près de 88% en milieu rural. Mais ces chiffres élevés masquent une réalité plus dure : la plupart des jeunes entrepreneurs sont coincés dans des emplois informels qui leur permettent à peine de survivre. Il existe peu de parcours structurés pour les aider à créer des entreprises durables et axées sur la croissance.

S’appuyant sur ses souvenirs d’enfance et son savoir-faire technique, Amanuel a entrepris de prouver que le miel pouvait être une source de revenus, en créant une entreprise qui lui permet aujourd’hui de subvenir à ses besoins et à ceux des petits producteurs de sa communauté.

Jeune, Amanuel avait un lien particulier avec son père grâce à l’agriculture pratiquée dans leur jardin. Ensemble, ils cultivaient des légumes et élevaient des poulets, des expériences qui ont façonné sa vision du monde.

Bien qu’il ait poursuivi des études d’ingénierie électrique et informatique à l’université, Amanuel n’a jamais perdu de vue sa passion pour l’agriculture. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est tourné vers la production de miel, un domaine qui, selon lui, présentait un grand potentiel pour l’Ethiopie.

Lorsqu’il a lancé Ayat Honey Agro-products, Amanuel a commencé modestement, en installant ses premières ruches au sein du Centre botanique de Gullele, une zone riche en biodiversité, idéale pour la production de miel.

A mesure que la demande pour son produit augmentait, son ambition grandissait également. Conscient qu’il ne pouvait pas répondre seul à cette demande croissante, Amanuel a noué des partenariats avec des apiculteurs régionaux et très vite son entreprise a pris son essor.

Ces collaborations ont renforcé la chaîne d’approvisionnement d’Ayat Honey et créé de nouvelles sources de revenus pour les petits producteurs, augmentant ainsi l’impact de son entreprise au-delà de son seul profit. Cependant, l’expansion de l’entreprise s’est accompagnée de défis. Gérer la croissance, planifier la durabilité et atteindre des marchés plus larges exigeait des compétences qui allaient au-delà du savoir-faire technique.

Afin de renforcer ses compétences en matière de gestion d’entreprise, Amanuel a rejoint le projet STEP (Sustainable Training for Employment Promotion) mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants en Ethiopie. Dans le cadre de ce projet, il a suivi une formation pratique en développement commercial, gestion financière, marketing et planification opérationnelle.

Ce soutien s’est avéré déterminant pour aider Amanuel à faire passer Ayat Honey au niveau supérieur. Ses objectifs ont changé allant d’un résultat au jour le jour à une stratégie de croissance à long terme.

Au début de l’année, Amanuel a participé à un concours entrepreneurial organisé par le projet STEP et l’a remporté, recevant une subvention pour l’achat d’équipements essentiels d’une valeur de 150.000 birrs éthiopiens (environ 2.450€), notamment des réfrigérateurs, des récipients pour le miel et des matériaux d’emballage. Grâce à ces outils, il a pu lancer Birz Honey Drink, un produit qui a rapidement gagné en popularité et a permis d’augmenter les ventes de 20%.

Aujourd’hui, Ayat Honey est une entreprise en pleine croissance, c’est aussi l’histoire de ce qu’il est possible de réaliser lorsque les jeunes disposent de l’espace, des compétences et des encouragements nécessaires pour être leaders.

« Les jeunes entrepreneurs comme Amanuel ont besoin de trois choses pour prospérer : des compétences pratiques et un mentorat, un accès au financement et des liens solides avec le marché », explique Anketse Birhanu, coordinateur du projet Jeunesse chez SOS Villages d’Enfants en Ethiopie. Grâce à une approche holistique, des programmes tels que STEP permettent aux jeunes d’acquérir des compétences techniques et entrepreneuriales, un soutien commercial sur mesure et de véritables passerelles vers l’emploi et l’auto-emploi.

L’expérience d’Amanuel reflète le bien-fondé du projet STEP qui vise, sur trois ans, à soutenir 3.500 jeunes à Addis-Abeba et à Adama.

© SOS Villages d’Enfants en Ethiopie

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