Actualités

Inondations au Mali : soutien à une famille qui a tout perdu

Publié le : 24.09.2021

Au cours du mois de septembre 2020, des pluies diluviennes entrainant des inondations ont été enregistrées dans plusieurs régions du monde. Ces événements ont durement impacté plusieurs familles bénéficiaires de nos PACOPE[1] au Mali, au Sénégal et au Niger. Au Mali, la famille Coulibaly s’est retrouvée particulièrement démunie suite à cette catastrophe qui a emporté la mère et laissé orphelins huit enfants âgés de 28 à 10 ans.

Afin d’apporter un appui à cette fratrie et pour lui permettre d’aller de l’avant dignement, un projet a été mis en place en collaboration avec SOS Villages d’Enfants Mali. Tout d’abord, au lendemain du drame, les enfants ont déménagé dans une maison loué par le projet, afin de continuer de bénéficier d’un cadre de vie adéquat le temps de la reconstruction de leur logis qui s’était effondré. A la fin du mois de février 2021, la famille a pu retrouver son foyer qui a été meublé (matelas, lit, téléviseurs, nattes et autres petits mobiliers) et équipé en appareils électro-ménagers. Une plaque solaire a également été installée pour permettre aux enfants qui avaient pu reprendre le chemin de l’école de réviser leurs leçons dans de bonnes conditions. Ces enfants ont également tous bénéficié d’un appui matériel et d’un accompagnement psychosocial.

Il est ensuite apparu important de renforcer la sécurité de la famille en construisant un mur de clôture autour de l’habitation. Notre Directrice, Sophie Glesener, touchée par l’histoire de cette famille, a financé à titre personnel ce mur à hauteur de 90% de son coût total.

À la remise des clés, Mariam, la fille ainée, dira, très émue : « Les mots me manquent pour exprimer nos sentiments. Il est vrai que nos deux parents ne vivent plus mais l’accompagnement du PACOPE, des autorités locales et de toute la communauté nous a donné force et espoir. Nous ne nous sommes jamais sentis seuls. Merci ».

Assurer leur avenir

De plus, le projet a accompagné Mariam dans la mise en place d’une activité génératrice de revenus en prenant en compte ses compétences en gestion et ses expériences antérieures dans la vente de fruits. Aujourd’hui, son stand de vente est rentable et elle peut prendre en charge les besoins essentiels de la famille tout en dégageant une épargne chaque mois. Ayant terminé une formation en mécanique auto, l’ainé des 3 garçons a été installé à son propre compte dans un atelier équipé par le projet. Une de ses sœurs encore en apprentissage dans un atelier de mécanique auto le rejoindra bientôt ce qui leur permettra de participer, eux aussi, aux dépenses de la famille.

Enfin, tous les enfants ont été affiliés pour une période de 3 ans à une mutuelle qui facilitera la couverture de leurs besoins en santé.

Aujourd’hui, grâce à ce projet, ces jeunes ont pu reprendre une vie plus sereine dans un environnement sûr, entourés de leur communauté.

Découvrez notre PACOPE au Mali

© Photos : SOS Villages d’Enfants Mali


[1] Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant mis en place par SOS Villages d’Enfants Monde au Mali, au Niger, en Guinée et au Sénégal.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.