Actualités

Fêter la diversité, le respect et l’inclusion

Publié le : 1.03.2022

Chaque année, la Journée zéro discrimination est l’occasion de rappeler notre attachement aux droits de chacun et chacune à vivre dignement et librement et de poursuivre notre action pour que cela soit une réalité. Chez SOS Villages d’Enfants Monde, nous nous associons forcément à cette journée qui promeut les droits humains.

Célébrée chaque 1er mars depuis 2014, la Journée zéro discrimination a été lancée par l’Onusida suite à sa mise en place d’une campagne zéro discrimination à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida en 2013. Si l’accent a d’abord été mis sur les stigmatisations liées au VIH, la portée de cette journée s’est élargie pour montrer les problèmes associés à toutes les formes de discrimination afin de les combattre activement. Elle est l’occasion pour la communauté internationale de rappeler son rejet de toute forme de discrimination et de stigmatisation et d’inviter tout le monde à célébrer la diversité, le respect et l’inclusion sous toutes leurs formes.

Initialement, l’accent était mis sur les stigmatisations liées au VIH – Photo : SOS Archives

Elle permet aussi de mettre en avant comment chacun et chacune peut être acteur et actrice de la construction d’un monde pacifique, juste, solidaire et humain, pour promouvoir les droits de chaque individu à vivre dans la dignité. En 2022, le thème retenu est « Abolissons les lois discriminatoires, adoptons des lois protectrices » pour mettre en avant l’urgence qu’il y a à agir contre toute loi discriminante qui met à mal les droits humains et les libertés fondamentales, comme le rappelle l’Onusida.

SOS Villages d’Enfants, active dans le domaine de la protection de l’enfance et au service des enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale, plaide en faveur de lois et de bonnes pratiques qui assurent des perspectives équitables, une inclusion sociale et la non-discrimination pour les enfants, les adolescent(e)s, les jeunes en situation de grande vulnérabilité qu’elle accompagne. Elle se mobilise pour l’amélioration des systèmes nationaux de protection de l’enfance et de la famille et pour que les gouvernements assument leurs obligations en matière de respect des droits de l’enfant. Que ce soit sur le terrain de la prise en charge, de l’éducation, du développement, de l’urgence ou du plaidoyer, l’objectif zéro discrimination est un objectif de chaque jour, de chaque instant, pour notre fédération dans les 137 pays et territoires où elle est présente et pour notre association dans tous les projets où elle est impliquée.

Photo : Jens Honoré

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.