Événements

Natur Musée Fest 2022

Atelier Pédagogique autour du basilic

11 septembre 2022

Le traditionnel'natur musée fest' a lieu dans et autour du Musée national d'histoire naturelle à L’Abbaye de Neumünster le dimanche avant la rentrée scolaire.
Petits et grands sont cordialement invités à participer à des stands d'animation sur les thèmes de la nature et des sciences à partir de 14h00. La participation aux ateliers individuels est gratuite ce jour-là. Depuis plus de dix ans nous participons à cet événement.

Animation

Lors du Natur Musée Fest 2022, SOS Villages d’Enfants Monde propose un atelier mettant en avant une plante qui pousse toute l’année dans les jardins d’herbes aromatiques : le basilic.

Lors de cet atelier ludique, actif et sensoriel, les enfants seront sensibilisés à l’écologie et au développement durable tout en s’amusant. Ils découvriront l’usage des graines, de la terre et l’effet de la luminosité sur la nature. Après avoir appris les différentes étapes de la pousse du basilic et les bienfaits de cette plante pour la santé, les enfants sèmeront eux-mêmes le basilic dans un contenant biodégradable qu’ils emporteront avec eux.

Cultiver son basilic en toute saison

Dans un pot rempli à ¾ de terreau, répandez quelques graines uniformément.

Enfoncez les graines dans la terre et recouvrez les graines d’un tout petit peu de terre. Cela protège les graines et les aide à se développer.

Pressez et humidifiez la terre avec un vaporisateur d’eau, puis placez le pot dans un endroit ensoleillé.

En posant un film plastique sur le récipient, le pot conservera son humidité et se sera comme une petite serre qui aidera le basilic à germer plus vite.

Trop près d’une fenêtre, le basilic risque de souffrir de trop de chaleur ou du froid.

Le basilic germe au bout de cinq à dix jours. Cela dépend toutefois de la quantité de lumière du soleil, de la température de la terre et d’une humidité suffisante. Il faut garder les graines humides et chaudes.

Quand le basilic aura poussé, il faudra l’arroser par le bas deux fois par semaine sans que l’eau touche directement les feuilles et la tige de la plante. Le basilic n’aime pas pousser dans une terre gorgée d’eau.

Recette : Sauce au pistou

1 bouquet de basilic frais
2 gousses d'ail
5 c. à soupe de parmesan râpé
5 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 pincée de sel fin

Commencez par éplucher l’ail. Ensuite, écrasez l’ail et ajoutez y du sel avant de mélanger le tout jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Lavez le basilic et mixez-le. Ajoutez-le ensuite à la pâte et mélangez le tout.

Ajoutez le parmesan et incorporez lentement l’huile d’olive en remuant. Il est important que l’huile pénètre bien dans la sauce afin qu’elle soit onctueuse. Si l’huile ne pénètre pas assez, vous verrez une couche d’huile se former à la surface de la préparation au basilic. Il faut enlever un peu d’huile et continuer à remuer.

C’est prêt ! Bon appétit

Source : https://www.cuisineaz.com/recettes/sauce-pistou-4125.aspx

La journée en images :

Articles :

Catégories

Événements à la une

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.