Actualités

Energie solaire et santé : des panneaux solaires au service de la santé communautaire !

Publié le 16.02.2024

Face aux défis environnementaux actuels, l’intégration des ressources renouvelables est désormais incontournable, surtout pour des pays comme Madagascar, qui dépendent fortement des énergies fossiles.

Au dispensaire de Vontovorona, les coupures d’électricité fréquentes et la hausse constante des factures mettent en danger la sécurité et le bien-être des patients. Certaines médicament et vaccins, nécessitant une conservation à température contrôlée, voient leur efficacité compromise lors de ces coupures, d’autant plus que le centre médical ne dispose pas de générateurs de secours.

Le déploiement de panneaux solaires via le projet Ecovillage 2.0, soutenu par SOS Villages d’Enfants Monde, pour remédier à ces interruptions, est d’une importance capitale pour le centre médical de Vontovorona.

Nanou, infirmière à Vontovorona, témoigne des nombreux avantages de l’utilisation de l’énergie verte, en particulier dans son travail. Avant l’installation des panneaux solaires, les coupures fréquentes affectaient la conservation des vaccins, la forçant à les stocker au Centre de Santé de Base Niveau II, à 7 km du dispensaire. Sa principale préoccupation était que ces interruptions, à long terme, pourraient entraîner la perte de confiance et d’engagement des bénéficiaires, acquis avec tant d’efforts, notamment en ce qui concerne la vaccination de leurs enfants. « L’installation des panneaux nous a permis de conserver les vaccins sur place, de respecter la chaîne du froid, de libérer du temps pour d’autres tâches et de regagner la confiance de nos patients. » nous raconte Nanou.

Quand j’ouvre le réfrigérateur, rien qu’en ressentant le froid qui en sort, je suis convaincue de l’efficacité de la conservation, je n’ai aucun doute sur l’efficacité des vaccins.

Nanou, infirmière au dispensaire de Vontovorona

Son emplacement stratégique, son accessibilité et la qualité des soins qui y sont prodigués à moindre coût font du centre de santé de base de SOS Villages d’Enfants à Madagascar un pilier pour la population locale, notamment pour les familles vulnérables. De plus, la distance avec d’autres cabinets médicaux et services d’urgence force ces familles à se tourner systématiquement vers le dispensaire en cas de problème de santé. Le centre médical accueille un nombre important de patients, ce qui confirme son rôle crucial dans la réponse aux besoins de la population.

Par ailleurs, les services du centre médical ont également été salués par des partenaires du secteur de la santé, tels que des représentants du SDSP Atsimondrano (Service de District de la Santé Publique) et de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui ont souligné l’importance de l’accessibilité des vaccins pour les communautés environnantes. Le centre de santé surveille attentivement la menace d’une épidémie de choléra, et l’infirmière Nanou souligne l’importance des gestes de prévention.

Avec une alimentation électrique stable et une chaîne du froid fiable, le centre pourra désormais organiser des séances de vaccination. L’énergie solaire ouvre la voie à de nombreuses initiatives, notamment dans le domaine de la santé. Comme Nanou, le personnel médical ainsi que les familles des maisons familiales (bénéficiaires du projet Ecovillage 1.0, toujours soutenu par SOS Villages d’Enfants Monde) témoignent chaque jour des avantages qu’ils tirent des panneaux solaires

Photos : © SOS Villages d’Enfants à Madagascar

Pour en savoir plus sur ce projet mis en place avec SOS Villages d’Enfants à Madagascar :

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association


Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.