Actualités

Des familles ukrainiennes accueillies dans des Villages d’Enfants SOS en Roumanie

Publié le 7.03.2022

Alors que les violences ont perduré et se sont intensifiées pendant tout le week-end aux quatre coins de l’Ukraine, la situation des populations civiles s’est aggravée. En dix jours, plus d’un million et demi de personnes, dont 500.000 enfants, ont fui le pays selon les derniers chiffres des Nations Unies. En Roumanie comme en Pologne, les équipes SOS sont mobilisées et accueillent à leur tour enfants et familles qui ont besoin de tout.

En Ukraine, malgré les difficultés grandissantes sur le terrain, les équipes SOS continuent à apporter un soutien à distance aux familles bénéficiaires de programmes SOS. Par ailleurs, avec ses partenaires locaux, l’association a coordonné l’évacuation d’enfants vivant dans des institutions dans plusieurs villes d’Ukraine. Enfin, SOS Villages d’Enfants Ukraine et le Réseau ukrainien des droits de l’enfant ont mis en place une hotline pour pouvoir fournir un soutien psychologique à distance aux familles d’accueil et aux travailleurs sociaux.

Dans le sillon de SOS Villages d’Enfants Pologne qui accueille désormais 103 enfants venus d’Ukraine avec leurs familles d’accueil ou leurs tuteurs dans quatre Villages d’Enfants SOS, SOS Villages d’Enfants Roumanie s’est, elle aussi, engagée à accueillir solidairement des familles venues d’Ukraine. Une première famille, avec deux enfants, contrainte de quitter urgemment son foyer, est arrivée en Roumanie et est actuellement prise en charge dans le Village d’Enfants SOS de Bucarest. A peine arrivés, les enfants participent déjà, aux côtés des enfants des familles SOS, aux activités proposées dans le village. Leur mère a expliqué aux collègues SOS qu’ils aimeraient rester là pour l’instant mais espèrent pouvoir retourner en Ukraine quand la guerre sera finie. Une autre famille, accueillie ces derniers jours, a, elle, choisi de poursuivre son chemin. Une trentaine de personnes étaient attendues ce week-end par les équipes de SOS Villages d’Enfants Roumanie.

Des enfants et adolescents accueillis dans le Village d’Enfants SOS de Bucarest en Roumanie © SOS VE Roumanie
Des Villages SOS en Pologne ont également recueilli enfants et familles © SOS VE Pologne

Pour l’heure, l’association a la possibilité d’accueillir 140 personnes dans trois Villages d’Enfants SOS. Tout en répondant à leurs besoins de base, les familles pourront aussi y recevoir des conseils psychosociaux, un soutien éducatif et une aide pour un accès à des services de santé et à des services légaux.

« Nous sommes chaque jour en contact avec des collègues, différents groupes de soutien et des partenaires d’autres ONG » a expliqué Diana Podaru, directrice de SOS Villages d’Enfants Roumanie. « A tout moment, nous prenons en charge les personnes qui parviennent à franchir la frontière et qui ont besoin de se rendre dans un lieu sûr. Nous aidons les plus vulnérables, qui n’ont pas d’autres solutions à court ou long terme, pour lesquels nous préparons une stratégie d’intervention durable. Nous souhaitons beaucoup de force à nos collègues en Ukraine, nous pensons toujours aux équipes là-bas et à tous les enfants qui ont en ces moments tant besoin de soutien ».

Photo : SOS Villages d’Enfants Ukraine

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.