Actualités

Dereje Wordofa à la tête de
SOS Children’s Villages International

Publié le : 28.06.2021

Un nouveau Président, Dereje Wordofa, vient d’être nommé à la tête de SOS Children’s Villages International. Après plus de 30 ans consacrés au développement social et à l’humanitaire, il a rejoint la fédération qui chapeaute les associations SOS dans le monde. Il aura comme priorité d’introduire des changements dans la culture et la gouvernance de SOS Children’s Villages afin d’améliorer la qualité des programmes et de renforcer la sauvegarde de l’enfant à tous les niveaux de l’organisation.

« Nous avons atteint au moins un million d’enfants grâce à nos activités de plaidoyer, nos programmes de renforcement des familles et de prise en charge de type familial. Mais nous parlons de 200 millions d’enfants en détresse, y compris des enfants sans protection parentale adaptée. Nous devons donc travailler avec d’autres pour faire une différence dans la vie de millions d’enfants dans le monde » dit celui qui est persuadé que l’organisation doit renforcer ses partenariats existants et en nouer d’autres pour répondre aux besoins des enfants vulnérables.

Ayant grandi en Ethiopie où, jeune, il a été témoin de la souffrance des populations face à la famine et à la violence des conflits, Dereje Wordofa, diplômé de l’Université de Bradford (doctorat en gestion des entreprises), de l’Université Oxford Brookes, de la London School of Economics et de l’Université d’Addis-Abeba, s’est rapidement orienté vers l’humanitaire.

De responsable de programmes sur le terrain à Directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population entre 2018 et 2020, il a occupé des postes de direction stratégiques dans plusieurs organisations internationales (Oxfam, Save the Children, American Friends Service Committee) avant de travailler de 2014 à 2018 pour SOS Children’s Villages en tant que Directeur international pour l’Afrique orientale et australe puis Directeur adjoint des opérations pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Ayant vécu sur trois continents et voyagé dans plus de 70 pays, passionné d’histoire et de philosophie, le nouveau Président, âgé de 55 ans, s’intéresse tout particulièrement aux politiques sociales et aux manières dont les gouvernements et les populations peuvent œuvrer ensemble pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, en accordant la plus grande priorité aux enfants.

Elu en juin 2021 lors de l’Assemblée Générale de SOS Children’s Villages International, Dereje Wordofa devient ainsi, après Hermann Gmeiner, Helmut Kutin et Siddhartha Kaul, le quatrième Président de l’organisation mondiale constituée il y a plus de 70 ans et qui intervient dans 137 pays et territoires pour plus d’un million d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

L’Assemblée Générale a, par ailleurs, élu une nouvelle Vice-Présidente en la personne de Beáta Juvancz, Présidente de SOS Villages d’Enfants Hongrie depuis 2018.

Photos © SOS Children’s Villages

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.