Actualités

Constantin, petit boute-en-train de sa famille

Publié le : 17.05.2022

Lorsque Constantin, âgé de 3 ans, est arrivé chez Yvonne, sa mère SOS, il y a un an et demi, il ne pouvait même pas se tenir debout tant il souffrait de malnutrition. Le petit garçon n’avait pas d’énergie. Il vivait avec sa mère, mais celle-ci souffrait de troubles mentaux et ne pouvait pas s’occuper de lui. Constantin était donc souvent seul, ou confié aux soins d’autres personnes.

Aujourd’hui, il est difficile de convaincre Constantin de rester assis. Il entre en courant dans la maison familiale au douzième son de cloche, il est midi et la famille va déjeuner. Il se précipite directement sur les genoux d’Yvonne tandis que le reste de la famille s’installe autour de la table, ce faisant, il bouscule une chaise. 

Yvonne aide Constantin à manger son déjeuner, qui se compose de pommes de terre, de carottes et des morceaux de bœuf. Les soins attentifs d’Yvonne et la bonne nourriture ont permis à Constantin de se remettre sur pied.

© Photo : Anne Kidmose

Je lui ai donné des aliments nutritifs et il a commencé à marcher et plus tard à courir. Maintenant, il est très résistant. Il court partout et aime jouer avec les autres.

Yvonne, mère SOS depuis plus de dix ans

Constantin est rayonnant, c’est un enfant solaire, à table il est coincé entre sa mère SOS et sa grande sœur. C’est le plus jeune de la fratrie et c’est un petit frère très généreux.

© Photo : Anne Kidmose

J’aime bien ma mère parce qu’elle me donne des biscuits et des bonbons. J’aime aussi quand elle me fait la lecture.

Constantin, à propos d’Yvonne sa mère SOS.

Après le dîner, Yvonne sort crayons et papier et apprend patiemment à Constantin à écrire les chiffres de 1 à 10 sur une feuille blanche. Constantin n’est encore qu’en maternelle, mais il adore dessiner et écrire, surtout sous le regard d’Yvonne, ils sont presque inséparables.

« Il veut toujours aller à la crèche avec moi. Sinon, il n’est pas heureux », dit Yvonne avant d’emmener comme d’habitude Constantin à la crèche après le déjeuner.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.