Actualités

Récit de vie en provenance du Club d’Enfants de Banizoumbou au Niger

Publié le 17.02.2026

Banizoumbou est une communauté périurbaine située dans la commune de Dosso au sud-ouest du Niger. Ce quartier a été admis dans le programme PACOPE-SPE* de Dosso en raison de la précarité et des difficultés socioéconomiques qui fragilisent les familles qui y vivent. A côté d’actions de soutien à ces familles, le programme a mis en place dès 2022 un Club d’Enfants qui compte 13 membres dont 6 filles. Tous ont bénéficié de formations dans divers domaines comme la vie associative, les droits de l’enfant, la protection, la sauvegarde et l’identification des enfants victimes de maltraitance ou en situation de grande vulnérabilité.

Depuis bientôt 5 ans, le Club participe activement à la lutte contre la pauvreté des plus jeunes en apportant un appui aux familles très vulnérables pour les aider à améliorer la prise en charge des besoins alimentaires et éducatifs de leurs enfants. Dynamique et performant, avec une gouvernance satisfaisante, le Club continue aujourd’hui de faire la différence dans sa communauté. Il met en œuvre des activités de promotion des droits de l’enfant et de prévention des cas de VAEN (Violence, Abus, Exploitation, Négligence) et de OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables).

En marge de la célébration de la Journée de l’enfant, le Club a pris l’habitude de récompenser chaque année les meilleurs élèves des écoles primaires du quartier. En 2025, 10 élèves de 3 écoles partenaires ont ainsi bénéficié d’un kit scolaire, aide rendue possible grâce à la mise en pratique par le Club des formations sur la mobilisation des ressources organisées notamment par le PACOPE-SPE.

En 2025, le Club a identifié 145 enfants dont 87 filles qui avaient l’âge scolaire mais n’allaient pas à l’école. Aussi ses membres ont-ils organisé des visites à domicile pour échanger avec les enfants et les parents ou tuteurs afin de préparer concrètement l’inscription scolaire des enfants.

Au cours de ces visites, le Club a échangé avec une famille très vulnérable qui avait 13 enfants dont 7 filles. Elle avait du mal à leur garantir deux repas par jour et les enfants n’allaient pas régulièrement à l’école. Face à cette situation, les membres du Club se sont mobilisés en levant des fonds au sein de la communauté pour aider la famille. Ils ont ainsi pu lui offrir un panier alimentaire contenant un sac de riz de 25kg et des condiments.

En octobre, peu avant la dernière rentrée, les 145 enfants vulnérables étaient bien inscrits à l’école primaire mais les parents ou tuteurs n’avaient pas les moyens de leur acheter les fournitures nécessaires. Aussi pour éviter tout risque d’abandon scolaire le Club a mobilisé des ressources matérielles et financières au sein de la communauté et via des services et ONG. Au final, l’action a permis de récolter chaussures (pour 20 enfants), ardoises (pour 30 enfants), stylos-billes (pour 50 enfants) et deux cartons de cahiers (pour 140 enfants).

Par ailleurs, le Club était entré en contact avec le jeune Issoufou, 13 ans, repéré par un enfant de la communauté. Alors qu’il avait redoublé et dépassait l’âge limite autorisé, le jeune garçon avait été renvoyé de l’école. Le Club organisa une visite pour discuter avec l’enfant et sa famille afin d’identifier ses besoins. Pendant l’entretien, Issoufou, soutenu par ses parents, manifesta son intérêt pour la menuiserie métallique. Le Club d’Enfants entreprit alors des démarches auprès de maîtres artisans et l’un d’eux se proposa de prendre Issoufou en apprentissage. Un grand soulagement et une lueur d’espoir pour lui et pour sa famille. Depuis, le Club rend visite de temps à autre au jeune garçon au sein de l’atelier.

La mère d’Issoufou, reconnaissante, « remercie beaucoup les membres de ce Club d’Enfants pour l’énorme travail qu’ils font afin de contribuer à l’éducation des enfants et à la bonne marche de notre communauté. Maintenant j’ai le cœur apaisé et l’esprit tranquille de savoir que mon Issoufou apprend un métier ».

*Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant.

Photos : SOS Villages d’Enfants au Niger

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.