Le projet de construction d’un espace éducatif destiné aux enfants dans le nord de la Colombie, lancé au printemps 2024, a pris fin en décembre marquant un tournant pour la communauté de Milagro de Dios. Ce projet, qui a favorisé l’épanouissement de 50 enfants et adolescents, a permis d’offrir un cadre propice à leur développement tout en renforçant les liens communautaires.
Un espace pour l’apprentissage et l’inclusion
Le projet a démarré avec la construction d’un espace ami des enfants par huit membres de la communauté, offrant ainsi un lieu de rencontres et d’activités. Pendant les huit premiers mois, 50 enfants et adolescents de la communauté, dont 39 Vénézuéliens et 11 Colombiens, ont pu participer à des activités visant à renforcer leurs compétences cognitives et sociales. Cette initiative a favorisé une meilleure intégration des jeunes issus de contextes divers en contribuant à leur éducation tout en encourageant la cohésion entre les populations locales.
Le projet répondait à une situation de vulnérabilité importante : de nombreuses familles participantes étaient confrontées à des conditions de vie précaires, souvent dues à des emplois informels dans divers secteurs. Dans ce contexte, l’accès aux besoins fondamentaux, comme la nourriture, l’eau et les soins de santé, était limité, ce qui rendait d’autant plus nécessaire une intervention pour améliorer la stabilité de ces familles.
Un programme axé sur le développement global des jeunes
Les 50 jeunes ont été intégrés dans un programme éducatif complet réparti avec quatre « coins d’apprentissage », chacun étant axé sur un domaine particulier afin de stimuler leur développement global. Ainsi, ils ont pu développer leur pensée analytique et leur créativité dans le cadre de défis mathématiques, mais aussi s’impliquer dans des activités autour de la lecture, de l’écriture et de la compréhension de textes. Par ailleurs, un travail a été fait sur la gestion des émotions et la reconnaissance des situations à risque, avec pour objectif de leur fournir des outils concrets pour mieux appréhender leur environnement et demander de l’aide lorsque nécessaire.
Le projet, combinant apprentissage scolaire et développement personnel, a permis de travailler sur les compétences cognitives et motrices des enfants, tout en renforçant leur concentration, leur coordination et leur pensée critique. Cet équilibre a permis aux participants de grandir à la fois sur le plan intellectuel et social, en les dotant d’outils essentiels pour leur avenir.
Des résultats très positifs et un impact durable
En décembre, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des enfants, des adolescents et de leurs tuteurs afin d’évaluer l’impact du projet. Les résultats ont été largement positifs : 89 % des enfants ont déclaré être « très heureux » de leur participation et 11 % se sont dits « heureux ». Les tuteurs ont également salué les activités, avec 92 % d’entre eux se déclarant « très satisfaits » et 8 % « satisfaits ». Ces retours confirment le succès de l’initiative et la pertinence de son approche éducative.
Parmi les principaux enseignements du projet, on note l’augmentation de la participation active des enfants. Un changement significatif a également eu lieu chez certains parents qui ont réorienté leurs priorités en faveur de l’éducation de leurs enfants grâce à des campagnes de sensibilisation et à la valorisation des droits éducatifs.
Une gestion efficace des risques et une démarche inclusive
Le projet a également su faire face aux défis de sécurité et d’imprévus, garantissant la continuité des activités dans un environnement sécurisé. Des ressources audiovisuelles ont été utilisées pour capter l’attention des jeunes et faciliter leur apprentissage. Un accent particulier a été mis sur la création d’un environnement inclusif où chaque participant se sentait valorisé, tout en favorisant la collaboration, pour renforcer la protection de l’enfance et l’accompagnement des familles.
Enfin, l’implication de la communauté et des familles s’est avérée essentielle pour la pérennité du projet. En impliquant les enseignants dans des formations continues et en élargissant les opportunités d’apprentissage, le projet a contribué à la durabilité des actions menées et à la construction de bases solides pour le futur des enfants qui pourront désormais travailler sur leur projet de vie, soutenus par leurs accompagnateurs et la communauté.
Ce projet éducatif en Colombie démontre ainsi l’importance de l’éducation inclusive et du soutien communautaire dans la lutte contre la vulnérabilité, tout en offrant un modèle d’intervention pour d’autres initiatives à travers le pays.