Actualités

Appel à la solidarité de SOS Villages d’Enfants Monde pour les enfants et les familles en Ukraine

Publié le : 25.02.2022

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février et alors que le bilan humain est déjà très lourd, la situation internationale nous interpelle au plus haut point. Nous sommes particulièrement concernés par la sécurité des enfants et des familles bénéficiaires et des collaborateurs des programmes de notre association sœur SOS Villages d’Enfants Ukraine, présente dans le pays depuis 2003.

Une mère et ses enfants, Lougansk, Ukraine,  2020
Une mère et ses enfants, Lougansk, Ukraine, 2020, SOS Villages d’Enfants (c) Maxim Shemet

Aux premières nouvelles, aucune victime n’est heureusement à déplorer parmi eux, ni dans la ville de Stanytsia Luhanska (région de Lougansk) où le centre social SOS a été fermé le 17 février et une partie du personnel relocalisée, ni à Brovary (région de Kiev) où les collaborateurs SOS et les familles du Village d’Enfants SOS se sont réfugiés dans un abri anti-bombes pendant les combats. Mais alors que d’autres batailles se déroulent en d’autres localités de l’Ukraine, les craintes sont extrêmes.

Serhii Lukashov, directeur de SOS Villages d’Enfants Ukraine (c) SOS Children’s Villages Ukraine

Le directeur de SOS Villages d’Enfants Ukraine, Serhii Lukashov, a déclaré : « Nous nous sentons tous impuissants et nous voulons tous que la guerre cesse. Notre priorité absolue est de protéger autant d’enfants que possible. Nous voulons que les enfants grandissent sans haine » ajoutant : « Je suis en contact étroit avec SOS Villages d’Enfants en Russie et en Biélorussie. Nous sommes du même côté, du côté des enfants. Nous poursuivrons notre travail pour protéger les enfants de l’horreur de la guerre ».

Alors que la catastrophe humanitaire s’annonce terrible, les besoins des populations civiles vont augmenter rapidement dans les prochains temps. SOS Villages d’Enfants Ukraine, avec ses partenaires, se mobilise et met en place un programme d’aide d’urgence afin de pouvoir aider des milliers de personnes en Ukraine, à travers l’organisation d’abris, la distribution de produits de première nécessité (notamment de la nourriture, des médicaments, des kits d’hygiène) ou encore l’offre d’un soutien psychologique pour les enfants traumatisés.

Pour soutenir les enfants et les familles en Ukraine, il est possible de faire un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 de SOS Villages d’Enfants Monde (mention « Urgence Ukraine 2022 »).  

SOS Villages d’Enfants en Ukraine

SOS Villages d’Enfants a commencé à travailler en Ukraine en 2003 et a ouvert en 2010 le premier Village d’Enfants SOS à Brovary, dans la région de Kiev. L’association accompagne des centaines d’enfants et d’adultes à travers des programmes jeunesse et de renforcement des familles, de prise en charge alternative, d’aide d’urgence. Par ailleurs, elle mène au niveau institutionnel un travail de plaidoyer. Dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, les activités ont démarré en 2012 et ont été réorganisées en 2014 pour pouvoir répondre aux besoins des enfants et des familles des deux côtés de la ligne de contact.

Image header : Pexels, Pixabay

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.