Actualités

A lire, notre dernier bulletin 2020 !

Publié le : 20.11.2020

Notre dernier bulletin de l’année est désormais arrivé dans les boîtes aux lettres, nous invitons ceux qui ne l’ont pas reçu à le lire ici ou à le télécharger.

Comme vous l’aurez constaté, notre site Internet a fait peau neuve pour nous permettre de relayer au mieux nos actualités. Nous continuons à l’enrichir et à l’améliorer et espérons qu’il répondra à vos attentes.

Dans ce bulletin de fin d’année, il est question des droits de l’enfant et de la nécessité d’éduquer les enfants à leurs droits pour qu’ils puissent les revendiquer. Une mission que nous prenons très à cœur.

L’éducation est un droit fondamental, elle est aussi garante de la paix et est un des rouages essentiels du développement. En cette année de crise de Covid-19, elle a été particulièrement mise à mal un peu partout dans le monde. Elle reste un défi de taille dans de nombreuses régions. Des millions d’élèves risquent de ne pouvoir retourner à l’école s’ajoutant à ceux qui, avant l’apparition du coronavirus, étaient déjà déscolarisés ou non scolarisés.

Vous lirez ici comment nos partenaires sur le terrain ont répondu et continuent de répondre aux besoins de protection et d’éducation des enfants les plus vulnérables dans le monde. En Grèce, nos collègues SOS interviennent directement dans des camps de réfugiés et de migrants. En République centrafricaine, nous développons un nouveau projet intégré d’éducation et de protection axé sur l’accès renforcé et continu des enfants, victimes de la guerre civile, à une éducation de qualité dans un environnement protecteur, équilibré et inclusif.

Vous verrez qu’en Afrique de l’Ouest, dans nos 12 programmes de développement dits PACOPE, le retour à l’école, le soutien psychosocial et le rattrapage scolaire sont au cœur de la réponse de nos partenaires à la crise, à côté d’autres actions ciblées pour aider les familles à se relever durablement. En cette fin d’année, ils ont toujours besoin de notre soutien.

Au fil des pages, il est aussi question de transmission et d’héritage, de legs et de testaments, à travers l’éclairage que nous en donne Jean-Paul Meyers, notaire et Administrateur de notre association depuis 2019. Un legs même modeste peut faire beaucoup de bien et changer la vie de nombreux enfants, nous dit-il.

Last but not least, vous apprendrez que notre 45e Concert de Gala avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg n’aura pas lieu. Mais nous restons optimistes et pensons déjà à la prochaine édition en 2021, une année que nous espérons du fond du cœur apaisée et pleine de belles émotions à partager.

Merci pour votre précieuse solidarité ! Belle lecture !

(c) Photo : Alea Horst

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.