Actualités

À la poursuite d’un rêve : devenir journaliste

Publié le : 7.10.2022

Shruti est une jeune fille calme de 22 ans vivant au Village SOS de Bhimtal, en Inde. Elle aime voyager, apprendre, lire et écrire. Elle rêve de devenir présentatrice de journaux télévisés aux heures de grande écoute. À force de persévérance, elle est en passe de réaliser son rêve.

Shruti entourée de sa famille SOS

Shruti a grandi en participant activement à des activités extrascolaires qui l’ont aidée à sortir de sa coquille. « Je suis introvertie et j’ai donc un peu de mal à briser la glace avec les inconnus, mais la communauté du village d’enfants SOS m’a poussée à aller de l’avant. Maintenant, lorsque je pars en reportage, j’ai plus de facilité à gérer mon exposition et à communiquer avec les gens que j’interviewe ».

Aucune université à proximité du village ne proposait le cursus que Shruti voulait suivre ; elle a donc postulé à l’université Banasthali Vidyapeeth de Jaipur. « Depuis mon enfance, mes amis du village SOS et ma mère m’ont aidée à me préparer mentalement au monde extérieur et à vivre de manière indépendante. On m’a toujours dit que lorsque je serais adulte, je devrais me battre, que je devrais sortir du village pour faire des études supérieures et poursuivre mes rêves en ne comptant que sur moi-même. Donc, inconsciemment, j’ai toujours été prête à relever ce défi. »

Après avoir été admise dans l’université de son choix, Shruti a déménagé à Jaipur, à plus de 500 km de Bhimtal, pour suivre ses cours. C’était la première fois qu’elle quittait le confort du village qui était son foyer depuis qu’elle y avait été amenée bébé.

« La partie la plus difficile de ma vie de jeune adulte a été de dire adieu à mes souvenirs en laissant derrière moi ma famille, l’école et mes amis au village, car je savais que les choses ne seraient plus jamais les mêmes. Bien que j’y ai appris devenir indépendante, quitter la maison pour la première fois a été difficile. J’avais toujours bénéficié des conseils d’un aîné. Tout à coup, j’étais seule et tout autour de moi était nouveau. Il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer ».

Petit à petit, Shruti est devenue plus confiante en sa capacité à vivre de manière indépendante. Au cours du dernier trimestre de sa licence, Shruti a obtenu un stage dans une chaîne d’information câblée proche du village SOS de Bhimtal. Elle vit désormais à une heure du village et s’y rend les week-ends. Lors de son stage, tout s’est immédiatement bien passé. Sérieuse et efficace, la jeune fille a vite gravi les échelon, jusqu’à réaliser ses propres reportages et de présenter le bulletin d’information matinal.

Ses frères et sœurs et sa mère SOS sont ravis lorsqu’ils la voient présenter le bulletin télévisé. « Il est difficile d’imaginer qu’il s’agit de la même Shruti, ma fille, qui était terriblement timide » confie la mère SOS de Shruti.

Shruti aux côtés de sa mère SOS

Une fois son stage terminé, Shruti s’inscrira dans les meilleures écoles de journalisme de la capitale, Delhi. Consciente qu’elle devra faire face à beaucoup de pression et de concurrence pour être admise en Master, Shruti est déterminée à réaliser son rêve de devenir reporter pour la télévision nationale.

« Le village d’enfants SOS m’a soutenue depuis mon plus jeune âge, avant même que je ne sache rêver. Aussi, je suis sûre que je serai soutenue par ma famille, quelle que soit l’ampleur de mon rêve. Je peux vous dire que je suis très excitée en ce moment, car je suis sur le point de réaliser mon rêve, je suis les pas de ma journaliste préférée, Palki Sharma Upadhyay, de WION TV. »

En savoir plus sur notre campagne Parrainage 2022 “Rêves de métiers – Métiers de rêve”

03.10.2022

Campagne Parrainage 2022

Avec Tommy Schlesser, nouvel Ambassadeur SOS ! Octobre est le mois où SOS Villages d’Enfants Monde lance sa campagne annuelle de parrainages. C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons qu’elle est portée cette année par un nouvel Ambassadeur SOS, le jeune et talentueux acteur et comédien luxembourgeois Tommy Schlesser. © Andy Lamesch Acteur et comédien, […]

Photos : © Sandhu Perle

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.