En ce mois de février la guerre en Ukraine entre dans sa cinquième année et continue de détruire la vie des enfants, des jeunes et des familles. Notre association sœur SOS Villages d’Enfants en Ukraine, avec ses partenaires, reste mobilisée pour eux.
Aux quatre coins du pays, ils sont des millions à devoir affronter un des plus rudes hivers, marqué par une intensification des attaques russes sur des infrastructures énergétiques et civiles essentielles privant une grande partie du pays d’électricité et de chauffage.
Après quatre ans de guerre, quelque deux millions d’enfants ont encore besoin en urgence d’aide humanitaire, 70% d’entre eux n’ayant pas accès aux biens et services de base. Si la situation des enfants est préoccupante, ceux-ci gardent leurs rêves, leurs projets, leurs espoirs en l’avenir.
Nous vous invitons à découvrir ici quelques courtes vidéos d’une jolie série intitulée « Mon vœu, mon rêve ». Quatre enfants partagent leurs espoirs très personnels pour leur avenir et celui de leur pays, l’Ukraine. Eva, 9 ans, Serhii, 12 ans, Polina, 16 ans, et Mariia, 17 ans, se racontent et se projettent entre aujourd’hui et demain en esquissant les contours d’un avenir heureux.
Ils expriment des vœux de tolérance, de partage, de solidarité. Des rêves de paix, de retrouvailles avec des proches, de métiers. Des plaisirs à coudre, à dessiner des chats et des dragons, à parler d’astronomie et à rejoindre le club de journalisme. Des projets de films d’animation, de boutique de vêtements, d’agriculture. Des désirs de voyages, de retour dans la ville natale et de faire découvrir une Ukraine plus belle encore aux visiteurs venus d’ailleurs.
Copyright : SOS Children’s Villages Ukraine