Active depuis 1968, SOS Villages d’Enfants en Palestine a mis en place une intervention d’urgence à Gaza dès le début de la guerre en octobre 2023. Notre association en a soutenu un volet en direction des familles déplacées.
Parmi la soixantaine d’enfants non accompagnés accueillis l’été dernier par SOS Villages d’Enfants en Palestine, il y avait six frères et sœurs dont la mère, qui travaillait dans le domaine de la santé mentale, a été touchée par une balle perdue alors qu’elle rentrait du travail. Leur père a lui été blessé en se rendant à l’hôpital pour la voir. Elle y décèdera après quelques jours. N’ayant pas de proche pouvant s’occuper d’eux, les six frères et sœurs, âgés de 5 à 15 ans, ont été pris en charge temporairement dès la fin juillet par l’association, sous la protection de Fatima, une éducatrice.

Les quatre filles et les deux garçons ont bénéficié d’un soutien psychosocial, d’un foyer sûr et de repas réguliers. Leur mère leur manquait beaucoup, mais ils ont commencé à comprendre que la vie continuera sans elle. Leur père, longtemps sous le choc, a aussi été soutenu par l’équipe SOS. Avec un spécialiste, les enfants lui ont rendu visite en attendant des retrouvailles. Malgré la douleur causée par la perte de leur mère, ils ont peu à peu retrouvé le réconfort, la stabilité et l’espoir d’un avenir à nouveau avec leur père.