Actualités

Guinée : portait de Mariame, jeune couturière dans le quartier de Tombolia, à Conakry

Publié le 2.12.2025

La famille de Mariame habite une maison non loin de la place du marché dans le quartier de Tombolia. En septembre 2022, lors d’une enquête de proximité, l’équipe de notre SOS Villages d’Enfants en Guinée a rencontré cette famille qui traversait alors une période très difficile car le père était gravement malade.   Mariame avait abandonné l’école car sa famille n’avait pas de quoi payer ses frais de scolarité – et à peine de quoi se nourrir. Elle suivait alors un apprentissage dans un atelier de couture depuis plusieurs années. Peinant à progresser, la jeune avait perdu confiance en elle. Mariame et sa famille ont été informés de l’existence du Programme d’Accompagnement des Communautés (PACOPE-SPE) mené par SOS Villages d’Enfants en Guinée et SOS Villages d’Enfants Monde à Conakry et ont décidé de rejoindre le programme à la fin de l’année.

Mariame a vu son parcours évoluer grâce au programme d’accompagnement. En premier lieu, elle a bénéficié d’une formation sur les compétences de vie courante[1].  Curieux de mieux la connaître, l’équipe a rencontré son maître d’apprentissage pour évaluer ses connaissances en couture et sa manière de travailler avec les clientes et ses collègues. Tous s’accordaient à dire qu’elle était sérieuse et dévouée.

Au fil des mois, Mariame a appris à maîtriser la coupe des différents modèles et à suivre les étapes du métier avec rigueur. Derrière sa réserve, elle révélait une détermination sans faille. Consciente de ses progrès, elle a exprimé un souhait : pouvoir s’installer à son compte. Le programme a répondu à son appel en lui offrant un kit complet de couture – deux machines à coudre et des accessoires – lors d’une cérémonie en présence des autorités locales et des membres du CLEF (Comité local enfants et familles).

Grâce à cet appui, Mariame a commencé à réaliser des travaux à domicile. Ses premiers revenus lui ont permis d’aider sa mère à couvrir les besoins essentiels de la famille. Mais son ambition ne s’est pas arrêtée là. Avec l’appui du programme, une AVE&C (Association Villageoise d’Épargne et de Crédit) a été créée dans sa concession. Mariame en est devenue secrétaire, et sa maman en est aussi membre. Lors du premier cycle (2023-2024), elle épargnait 30 000 GNF par semaine.

Aujourd’hui, Mariame est autonome et contribue pleinement aux besoins essentiels de sa famille. Grâce à ses revenus et à l’appui de ses proches, elle a pu construire un atelier de couture où elle forme d’autres jeunes du quartier. Ses efforts lui permettent de financer la scolarité de ses frères et sœurs, de réinscrire sa sœur déscolarisée et de prendre en charge les enfants de son frère décédé. Elle participe désormais à trois systèmes d’épargne, mettant de côté au moins 300 000 GNF par semaine. Forte de cette réussite, Mariame envisage d’agrandir son atelier pour en faire un centre de formation destiné aux jeunes démunis de son quartier.


[1] Une formation aux compétences de vie courante vise à développer des aptitudes pratiques et sociales (gestion personnelle, communication, organisation, prise de décision) permettant aux bénéficiaires de mieux s’intégrer et de réussir dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.