Le 19 août, la communauté internationale se réunit pour honorer le courageux travail des humanitaires qui, dans le monde, portent secours aux innombrables personnes dont la vie est en danger et les aident à se relever durablement. Nous nous associons tout naturellement à cette journée mondiale et à cette célébration et adressons nos plus chaleureux remerciements à toute la communauté des humanitaires pour son formidable et exemplaire travail. Nous saluons tout spécialement nos collègues SOS et partenaires qui, sur le terrain, interviennent en priorité pour protéger les enfants et les jeunes.
Pour rappel, c’est en 2008 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a fixé une Journée mondiale de l’aide humanitaire en mémoire des victimes de l’attentat perpétré le 19 août 2003 contre son siège à Bagdad. Depuis 17 ans, la communauté internationale rend hommage chaque 19 août aux humanitaires qui viennent en aide dans des contextes extrêmes à des millions de personnes. « Là où tombent les bombes et où surviennent les catastrophes, ce sont les travailleurs humanitaires qui tiennent bon, sauvant des vies, souvent au péril de la leur. Et, de plus en plus, ils sont eux-mêmes pris pour cible » souligne l’ONU qui rappelle qu’en 2024 plus de 380 travailleurs humanitaires ont été tués et des centaines blessés, kidnappés ou détenus et qu’en 2025, la situation pourrait être pire.
Les nouvelles du monde sont alarmantes, en provenance de Gaza, du Soudan, de l’Ukraine, du Myanmar, de l’Afghanistan, du Pakistan, de Haïti… Guerres, catastrophes naturelles, désastres climatiques, famines, crises multiples… mettent en péril la vie des enfants. Les enfants et les jeunes, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de prise en charge parentale, en sont souvent les premières victimes.
« La plupart des enfants ont perdu leurs parents à cause d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle. Et ils sont vraiment exposés au travail des enfants, à l’exploitation et à de nombreuses violations des droits de l’enfant » souligne Abdikadir Dakane, directeur de SOS Villages d’Enfants en Somalie, qui rappelle : « Nous sommes là pour prendre soin de ces enfants et nous faisons tout notre possible pour les protéger, pour défendre leurs droits et pour les aider ». Dans le monde, plus d’un enfant sur six vit dans une zone de conflit (source : ONU Info, janvier 2025).
De Haïti à la Somalie, du Soudan à la RDC – et aux côtés de nos collègues qui interviennent dans des régions comme l’Ukraine et Gaza – les équipes de SOS Villages d’Enfants sont en première ligne ou sur des fronts oubliés pour protéger les enfants. « Les enfants ressentent une anxiété intense rien qu’en entendant des voix fortes ou un bruit intense ou quelque chose du genre, car cela leur rappelle ce qu’ils ont vu et vécu au moment du conflit », explique Limia Ahmed, directrice adjointe de SOS Villages d’Enfants au Soudan.
En 2024, l’organisation mondiale SOS Villages d’Enfants a apporté une aide humanitaire dans 33 pays et territoires, touchant plus de 2,2 millions de personnes dont 1,3 million d’enfants et d’adolescents. En cette journée mondiale, ensemble nous avons à cœur d’honorer le courage et l’engagement sans faille de tous ces humanitaires. A cette occasion, nous partageons avec vous une vidéo poignante où vous découvrirez des images du terrain et des témoignages de représentants d’associations SOS qui parlent des dures réalités auxquelles sont confrontés au quotidien les enfants mais évoquent aussi les notes d’espoir apportées chaque jour par SOS Villages d’Enfants.
Merci à toutes et tous ! 💙
© Maisie Marshall & SOS Villages d’Enfants International