Actualités

Déclaration sur le cessez-le-feu annoncé à Gaza : Un appel à protéger les enfants et les familles

Publié le 17.01.2025

SOS Children’s Villages International salue l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza, qui offre la possibilité de mettre fin à la guerre qui a dévasté la vie d’enfants et de familles. Le bien-être et la sécurité des enfants restent essentiels, et le chemin vers une paix et une reconstruction durables exige des mesures immédiates et définitives.

Nous sommes très préoccupés par l’intensification des attaques contre Gaza, qui ont tué des dizaines de personnes après l’annonce du cessez-le-feu, et qui continuent de mettre des enfants en danger.

Des milliers d’enfants ont été tués, mutilés ou séparés de leur famille et des personnes qui s’occupent d’eux. Un cessez-le-feu durable offre une chance inespérée de mettre fin à leurs souffrances, de remédier à ces dommages dévastateurs et d’œuvrer à la réunification des enfants avec leurs proches. SOS Villages d’Enfants était présente sur le terrain tout au long de cette crise, soutenant les enfants et les familles avec des soins et des services humanitaires pendant les jours les plus sombres.

Nous demandons instamment à toutes les parties de respecter pleinement les droits de l’homme et les lois humanitaires internationales, en particulier celles qui protègent les enfants. Dans le cadre de ce cessez-le-feu, nous demandons la cessation complète des hostilités et l’acheminement garanti et sans restriction d’une aide humanitaire adéquate à Gaza pour atteindre les populations civiles – en particulier les enfants – sans délai.

Les enfants doivent être prioritaires dans ces opérations de secours, et bénéficier de soins médicaux, d’abris, de nourriture, d’eau, ainsi que d’un accès à l’éducation et d’un soutien familial afin d’éviter de nouvelles séparations ou la privation de soins.

Pour garantir l’acheminement urgent de l’aide vitale à Gaza, il est essentiel d’assurer la poursuite des opérations d’organisations telles que l’UNRWA et d’autres agences humanitaires, qui fournissent aux enfants des services vitaux en matière d’éducation, de soins de santé et d’assistance.

Nous appelons à la mise en place de mécanismes solides pour garantir l’obligation de rendre des comptes en cas de violation du droit international humanitaire. Les enfants et les familles de Gaza, comme partout ailleurs, ont droit à la justice et à la protection. Chaque moment de violence continue aggrave le traumatisme enduré par les enfants, qui ont un besoin urgent de stabilité et de sécurité pour grandir en bénéficiant des soins et de la protection nécessaires pour atteindre leur plein potentiel.

SOS Children’s Villages International

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants est la plus grande organisation non gouvernementale au monde qui se consacre à l’aide aux enfants et aux jeunes privés de la protection de leurs parents ou risquant de la perdre.

La négligence, la maltraitance et l’abandon d’enfants sont omniprésents. Le risque de séparation familiale existe. Dirigés localement, nous travaillons dans plus de 130 pays et territoires pour renforcer les familles soumises à des pressions afin qu’elles puissent rester unies. Lorsque cela n’est pas dans l’intérêt supérieur d’un enfant ou d’un jeune, nous lui fournissons des soins de qualité en fonction de ses besoins spécifiques.

En collaboration avec des partenaires, des donateurs, des communautés, des enfants, des jeunes et des familles, nous permettons aux enfants de grandir en bénéficiant des liens dont ils ont besoin pour s’épanouir et devenir plus forts. Nous défendons les droits de chaque enfant et plaidons pour le changement afin que tous les enfants puissent grandir dans un environnement favorable.

SOS Villages d’Enfants en Palestine

SOS Villages d’Enfants en Palestine, créé en 1968, offre une protection de remplacement à plus de 190 enfants et jeunes sans protection parentale dans deux villages : à Rafah (aujourd’hui relocalisé d’urgence) et à Bethléem. L’organisation gère également des programmes de renforcement familial et d’autres programmes préventifs qui soutiennent plus de 400 familles en Cisjordanie et à Gaza. Depuis le début de la guerre à Gaza, SOS Villages d’Enfants en Palestine a fourni une aide humanitaire directe aux familles les plus touchées et aux enfants séparés de leurs parents.

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.