Actualités

20 novembre 2025
Ensemble pour les droits de l’enfant

Publié le 12.11.2025

Le 20 novembre est Journée internationale des droits de l’enfant, une date symbolique qui célèbre l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’ONU en 1989. En 2025, cette journée s’articule autour du thème « My Day, My Rights » qui invite les enfants du monde entier à s’exprimer sur leurs droits, leurs rêves et leurs réalités. À travers cette mobilisation mondiale, il s’agit de rappeler que les droits de l’enfant sont universels, non négociables et qu’ils doivent être protégés chaque jour, partout dans le monde.

Malgré les avancées depuis la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant, les droits de millions d’enfants ont été bafoués. En 2025, 213 millions d’enfants dans 146 pays ont besoin d’une aide humanitaire [1]. Les conflits armés, les catastrophes climatiques, la pauvreté et les inégalités continuent de mettre en péril leur sécurité, leur santé et leur avenir.

Plus de 460 millions d’enfants vivent dans des zones de guerre [2], exposés à des violences extrêmes, à l’enrôlement forcé et à des traumatismes profonds.

Les effets du changement climatique aggravent la malnutrition, les déplacements forcés et les crises sanitaires. En Afrique de l’Est, par exemple, les sécheresses prolongées menacent la survie de milliers d’enfants.

En ce qui concerne l’éducation, près de 250 millions d’enfants, dont 129 millions de filles, ne sont pas scolarisés. [3]

Chaque jour, plus de 1.000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause d’une eau insalubre. [4]

Face à ces défis, SOS Villages d’Enfants Monde intensifie son engagement pour la protection des enfants vulnérables. En 2025, l’ONG mène 13 programmes de développement dans cinq pays (Bénin, Guinée, Niger, Sénégal, Ouzbékistan), dans le cadre du 4ème Accord-Cadre signé avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes.

Nos PACOPE-SPE [5] en quelques chiffres :

  • 11.000 enfants et jeunes
  • 2.200 familles
  • 98 Clubs d’Enfants et 98 Comités de protection
  • Plus de 200.000 personnes touchées par des initiatives communautaires

[1] Source : UNICEF – Action Humanitaire pour les Enfants 2025
[2] Source : UNICEF France – 2024, une année tragique pour les enfants
[3] Source : UNESCO – Tableau de bord ODD 4 2025
[4] Source : Charity and Hope – Crise de l’eau chez les enfants
[5] Programme d’Accompagnement Communautaire pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant

Dans la région de Borena, un nouveau projet pluriannuel vise à lutter contre la malnutrition et à renforcer la résilience des familles confrontées à l’insécurité alimentaire et aux tensions locales. L’action se concentre sur les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les ménages les plus vulnérables. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’intervention soutenue par notre ONG entre 2023 et 2025 dans le sud du pays, dans la région d’Oromia. Grâce à une approche intégrée qui relie aide humanitaire, développement et consolidation de la paix, ce projet est porteur d’espoir d’une amélioration durable pour les communautés bénéficiaires.

En plus de son implication dans des zones touchées par la malnutrition ou les déplacements forcés en Éthiopie ou en République centrafricaine où SOS Villages d’Enfants œuvre pour la protection et l’accès à l’éducation d’enfants dans la périphérie de Bangui, elle soutient en 2025 des projets dans des zones touchées par des conflits majeurs pour protéger les enfants et soutenir les familles vulnérables.

En Palestine, notre association soutient une intervention d’urgence dans la bande de Gaza, avec des services de protection, de santé mentale et de soutien économique pour les familles déplacées. En Ukraine, elle contribue à la réponse humanitaire en finançant l’achat de kits pour 12 espaces amis des enfants dans les régions de Dnipropetrovsk, Kiev and Tcherkassy, tout en accompagnant la transition vers des solutions durables, notamment par le renforcement des services sociaux et le soutien à l’emploi familial.

Plus qu’une célébration, la Journée internationale des droits de l’enfant est un appel à agir. En 2025, alors que les crises se multiplient, il est urgent de donner la parole aux enfants, de renforcer les systèmes de protection et de mobiliser les ressources pour garantir à chaque enfant un avenir digne, la sécurité et les conditions nécessaires pour s’épanouir.

Soutenus par nos partenaires, donatrices et donateurs, nous continuerons d’œuvrer pour assurer aux enfants qu’ils seront entendus et disposeront d’un environnement sûr et de repères, même en période d’instabilité.

© Jakob Fuhr

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Newsletter

En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir notre contenu envoyé par courrier électronique et vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription.