Actualités

10e Journée internationale de la fille

Publié le : 11.10.2022

Inscrite au calendrier fin 2011 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, célébrée pour la première fois dès 2012, la Journée internationale de la fille met une nouvelle fois en perspective ce 11 octobre les droits des jeunes filles, leurs besoins spécifiques et les défis auxquels elles doivent faire face alors que l’égalité hommes/femmes est encore loin d’être une réalité. Or elles ont droit à une vie sûre, en bonne santé, à une éducation de qualité et à un accompagnement.

Cette 10e édition de la Journée internationale de la fille qui se révèle sous le slogan rassembleur « nos droits, notre avenir » est l’occasion de voir comment nous pouvons, chacun à son niveau, « investir dans un avenir qui croit en l’action, le leadership et le potentiel » des filles. C’est ce que demande l’ONU dans sa communication à destination des gouvernements, des décideurs et du grand public. Et de souligner que « 600 millions d’adolescentes ont démontré qu’elles peuvent être actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés et construire un monde plus fort pour tous ».

Hélas, 12 millions de filles sont mariées de force chaque année, 129 millions ne sont pas scolarisées et près d’une adolescente sur trois issues des familles les plus pauvres du monde n’a jamais mis les pieds dans une salle de classe (sources : Partenariat mondial pour l’éducation-GPE, ONU, UNICEF). D’où le besoin de rappeler combien les filles ont encore de difficultés à se faire entendre et à obtenir leurs droits.

SOS Villages d’Enfants qui a mis les enfants, et notamment les plus vulnérables, au cœur de son action, porte une attention toute particulière aux filles. Elles sont au centre des préoccupations de l’organisation qui les encourage dans la revendication de leurs droits et les accompagne vers l’autonomie. A l’heure de sa campagne de parrainage, SOS Villages d’Enfants Monde a à cœur de soutenir ces jeunes filles dont les « rêves de métiers » disent bien la détermination à franchir les obstacles et à prendre à bras-le-corps leur destin dans un monde plus paisible et plus égalitaire. Parrainer une fille, c’est aussi l’aider à réaliser ses rêves et à affirmer ses droits !

6 portraits de petites filles qui rêvent pour leur avenir

Catégories

Articles récents

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.