Projets

Soutien psychosocial à 1.400 enfants affectés par le conflit armé

Laurence Wangla
Responsable des Programmes

AIDE D’URGENCE   |   IRAK

CONTINENT

Asie / Moyen-Orient

PAYS

Irak

LOCALITE

Gouvernorat de Ninewa

PERIODE

Depuis septembre 2018

BENEFICIAIRES DIRECTS

1.400 enfants, 700 parents et 50 enseignants qui travaillent dans les écoles ouvertes dans les camps de déplacés.

BENEFICIAIRES INDIRECTS

Membres des communautés d’accueil, volontaires et personnel d’organisations locales.

Map Iraq

OBJECTIFS

Fourniture de services de santé mentale et de soutien psychosocial à 1.400 enfants et adolescents et à leurs familles, en particulier des femmes. Traumatisés par des années de violence, ils survivent dans les camps de déplacés de Hasan Sham et de Khazer, à une trentaine de kilomètres de Mossoul.

Deux buts sont poursuivis : le bien-être psychosocial des bénéficiaires et le renforcement des capacités des communautés à intervenir en la matière. Il s’agit de favoriser également la cohésion sociale et la sensibilisation aux droits des femmes et à la protection des enfants.

PRINCIPALES ACTIVITES

Des sessions, utilisant un protocole non clinique de 5 semaines appelé Teaching Recovery Techniques (TRT) et créé pour des jeunes traumatisés par la guerre, sont dispensées aux enfants et adolescents pour leur permettre de prendre conscience de leurs traumatismes et de les surmonter.

En complément, des activités psychosociales artistiques et récréatives (dessin, chant, théâtre…) sont proposées dans les Espaces Amis des Enfants ouverts dans les camps de déplacés. Cette intervention est renforcée par un accompagnement individuel des parents et des tuteurs.

RESULTATS

Fin 2019, 1.262 enfants avaient participé aux sessions TRT et démontraient une amélioration de leur comportement et 1.283 enfants avaient pris part à des activités récréatives.

877 visites auprès des familles avaient permis à l’équipe SOS de prodiguer des conseils sur la gestion des comportements de l’enfant et évaluer les problèmes spécifiques de chaque famille, les orientant si besoin vers d’autres acteurs opérant dans les camps.

Financement

Ce projet est mis en œuvre avec le co-financement du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (Direction de la Coopération au Développement).

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.