Projets

Ecovillage de Vontovorona

VILLAGES D ENFANTS ET INFRASTRUCTURES SOS  |   MADAGASCAR

CONTINENT

Afrique

PAYS

Madagascar

LOCALITE

Antananarivo

PERIODE

Juillet 2020 – Juillet 2021

BENEFICIAIRES DIRECTS

118 enfants (67 garçons et 51 filles) vivant de façon permanente dans le Village SOS de Vontovorona
30 membres du personnel accompagnant
5 mères, parents d’élèves de l’école maternelle et préscolaire, désignées comme formatrices

BENEFICIAIRES INDIRECTS

170 enfants de la communauté et du village fréquentent l’école maternelle et préscolaire.
• Les 158 parents d’élèves restants seront également impactés par ce projet.
• Le Village SOS est largement ouvert à la communauté environnante qui a accès au dispensaire.

OBJECTIFS

Ce projet pilote d’écovillage vise à atteindre deux objectifs :

réduire l’impact environnemental de SOS Villages d’Enfants et améliorer sa gestion des ressources sur le long terme;

équiper les adultes d’aujourd’hui et de demain de connaissances en termes de production agricole biologique en vue d’assurer une alimentation équilibrée et variées à leurs enfants.

PRINCIPALES ACTIVITES

L’éducation tient un rôle prépondérant dans l’adaptation face aux changements climatiques. Elle passe par la sensibilisation mais aussi par l’action : utilisation des énergies renouvelables, limitation du gaspillage, recyclage, consommation durable, réalisation d’une agriculture respectant l’environnement, etc. Afin de rendre ce projet durable, les adultes, les enfants et les adolescents bénéficiaires seront sensibilisés et éduqués aux enjeux du développement durable. Ils seront formés avec l’aide d’associations spécialisées dans le secteur de l’environnement.


Ces activités seront réparties selon trois axes :

La réduction de la consommation énergétique

En vue de l’autonomisation énergétique progressive du village, des panneaux solaires seront installés sur 7 maisons familiales SOS et une source d’eau dans le village seront mises en place. Une réunion de sensibilisation sera ensuite organisées avec une mère ou une tante SOS et 2 jeunes de chaque maison familiale. Cette réunion portera sur l’importance de la gestion de la consommation de l’eau et de l’électricité. Chaque mère SOS développera avec les enfants de sa maison des règles pour éviter le gaspillage d’énergie.

Le recyclage des déchets

Après la formation sur le recyclage, des bacs de recyclage pour les différents types de matières (biodégradable et non biodégradable) tel que verre ou plastique seront installés au niveau du village.

La permaculture et/ou la micro-agriculture

Le village, l’école maternelle et préscolaire et chaque ménage participant seront équipés de matériels de jardinage, de semences et de lombricomposteurs. Ils apprendront et seront accompagnés durant un an à la mise en place de l’exploitation agricole de leur surface.

Dans un second temps, les formateurs partageront les connaissances et pratiques acquises avec les autres membres de la communauté et du village.

RÉSULTATS

Les travaux d’installation des panneaux solaires ont commencé en octobre. Les entreprises réalisant ces travaux ont été sensibilisées à l’application des gestes barrières et aux consignes de sécurité à l’intérieur du village. Les panneaux sont désormais installés et nous attendons la livraison du matériel pour le fonctionnement de l’ensemble du système.
L’installation sera suivie d’une formation des équipes sur l’entretien et d’une optimisation de l’utilisation des équipements. Une réunion d’information et de sensibilisation sur le projet a été organisée et les membres du personnel qui joueront le rôle de formateurs ont été sélectionnés. L’étape suivante est de sélectionner les 5 représentants des parents d’élèves. Un planning de formation sera ensuite établi.

Financement

Le projet écovillage est cofinancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, SOS Villages d‘Enfants France et SOS Villages d‘Enfants Madagascar. Le Consulat de la République de Madagascar au Luxembourg a financé l’installation des panneaux solaires pour deux maisons au sein du village. Afin de nous permettre de poursuivre et de pérenniser notre action, nous avons besoin de votre soutien :

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.