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Nous recrutons un.e Responsable Comptabilité

Publié le : 28.10.2022

Contexte : Opérant dans le domaine de la protection de l’enfance, SOS VEM cofinance et appuie la mise en œuvre de programmes de développement et d’urgence en particulier en Afrique et en en Asie Centrale avec le soutien financier du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Elle soutient également d’autres projets visant au bien-être des enfants sous Fonds Propres. L’organisation promeut activement et défend les meilleurs standards de conduite éthique et professionnelle en matière de protection et de sauvegarde de l’enfance (SE) et de prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PHEAS). Elle est membre de la Fédération SOS Kinderdorf International (SOS KDI).

Responsabilités :

Le.La Responsable Comptabilité, basé.e au Luxembourg, aura pour fonction principale de veiller à la bonne tenue de la comptabilité et de la trésorerie de l’association. Il.Elle participera au suivi de la gestion financière des projets et des flux financiers entre l’association, la Fédération et les partenaires de mise en œuvre sur le terrain. Il.Elle sera également en charge de la préparation et de la mise à jour des états financiers et budgétaires.

Sous la supervision du Directeur Administratif et Financier, le.la Responsable Comptabilité sera également force de proposition sur la bonne conduite des activités de l’association et assurera avec le Comité de Direction la conduite des audits externes.

Tâches :

Comptabilité

  • Saisie et contrôle des factures d’achats, notes de frais, des paiements par carte visa, par petite caisse et des dépenses terrains
  • Saisie des journaux financiers
  • Tenue régulière de la comptabilité générale et analytique dans le programme BOB50
  • Encodage des règlements sur Multiline, traitement, contrôle et suivi des demandes de transferts internationaux
  • Suivi de la trésorerie de l’association et relation avec les banques
  • Saisie des balances mensuelles salariales communiquées par la fiduciaire et des OD
  • Contrôle de l’encodage des dons et parrainages dans la base de données donateurs et réconciliation
  • Clôture annuelle, préparation des comptes annuels et suivi des audits
  • Etablissement de tableaux de reporting comptables (statistiques, suivis des projets,..) à l’attention du Comité de Direction, du Conseil d’Administration, de l’AG et de la Fédération

Finances

  • Préparation et suivi des budgets annuels de l’association
  • Préparation de la demande annuelle de remboursement des frais administratifs pour le MAEE
  • Appui à la production de rapports d’activités à l’attention des donateurs et des bailleurs de fonds

Profil :

  • Titulaire d’un diplôme/formation de niveau Bac+2/3 en Comptabilité, gestion ou équivalent
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la comptabilité ou en fiduciaire, idéalement au Luxembourg
  • Compétences en conception, analyse et suivi de budgets 
  • Vous avez une expérience réussie au sein d’une association ou une envie particulière de travailler dans le secteur des asbl
  • La connaissance du logiciel BOB50 est un plus
  • Maîtrise du français ; des connaissances en anglais et en luxembourgeois constituent un atout
  • Maîtrise des outils informatiques classiques sous environnement Windows
  • Rigueur, dynamisme, autonomie et sens du relationnel dans un environnement associatif et multiculturel
  • Le poste exige une présence à temps plein à Luxembourg ville

Pour agir avec SOS Villages d’Enfants, il est demandé d’être en accord avec les principes édictés par notre code de conduite et notre politique de protection et de lutte contre le harcèlement et tout type d’abus. Pour ce poste, il est indispensable de pouvoir être présent à temps plein à Luxembourg ville.

En cas d’embauche, le candidat devra impérativement fournir un extrait de casier judiciaire.

Les candidatures – comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae – doivent parvenir à SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. uniquement par voie électronique (recruitment@sosve.lu) avec la mention SOS/RH/22/06. L’échéance pour la réception des dossiers de candidature est fixée au 30 novembre 2022, l’analyse des candidatures sera faite en continu. La prise de fonction est prévue pour le début de l’année 2023.

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