A l’occasion des 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) en 2014, plusieurs ONG luxembourgeoises engagées pour la cause de l’enfant ont collaboré afin de développer une mallette pédagogique dédiée aux pédagogues.
L’idée est de créer des multiplicateurs pédagogues en mettant à leur disposition un outil vulgarisant la CIDE et proposant des activités autour des droits de l’enfant.

Suite au feedback d’un focus group d’enseignants, SOS Villages d’Enfants Monde et Kindernothilfe Luxembourg ont décidé de collaborer une nouvelle fois afin de publier un nouveau concept, plus pratique, accessible et innovateur.
Pour ce faire, nous nous sommes basés sur la pédagogie des Octofun de la psychologue et enseignante Françoise Roemers-Poumay, qui nous a accompagné tout au long du processus d’élaboration.
Les 8 intelligences multiples et nos activités
Il s’agit de 8 intelligences identifiées par le psychologue et professeur de l’Université de Harward Howard Gardner et théorisé en 1983 :
- L’intelligence linguistique
L’expression orale et écrite, l’écoute, la lecture,.. - L’intelligence logico-mathématique
Le calcul, la résolution de problèmes par la logique, l’organisation,.. - L’intelligence intra-personnelle
La conscience de soi, le développement personnel, les objectifs personnels,.. - L’intelligence interpersonnelle
La compréhension d’autrui, l’empathie, l’esprit d’équipe, le partage, l’intégration,.. - L’intelligence visuo-spatiale
Les formes, les couleurs, les images, l’art, le sens de l’orientation,.. - L’intelligence kinesthésique
L’expression corporelle, les aptitudes manuelles, la coordination,.. - L’intelligence musicale
Les sons, le rythme, la sensibilité sonore,.. - L’intelligence naturaliste
La sensibilité à la faune et la flore, l’observation, l’appréhension de notre environnement,..
Alors que le système d’éducation moderne sollicite et valorise surtout les intelligences logico-mathématique et linguistique, nos 6 autres intelligences sont rarement stimulées lors des processus d’apprentissage formels. Néanmoins, elles permettent d’optimiser les capacités cognitives des enfants, surtout de ceux présentant des signes d’intelligences plus fortes au niveau des 6 autres intelligences.
Ce que vous trouverez
Nous avons conçu des activités autour de tous les intelligences multiples (voir arborescence ci-dessous).
A travers des icônes, vous pourrez facilement repérer le droit et l’intelligence ciblés par l’activité.
Afin d’approfondir les droits fondamentaux, nous vous proposons également des textes explicatifs qui vulgarisent et expliquent les enjeux des différents droits de l’enfant.
Version numérique de la mallette
en cours d’élaboration
Pédagogie des Octofun
de notre coach Françoise Romers-Poumay