Projets
Localisation : Russie

Russie

Contexte et actualités

Plus grand pays au monde avec 17,1 millions de km², la Russie est peuplée de 146,7 millions d’habitants. Trois quarts de la population vivent dans des zones urbaines où les conditions de vie sont meilleures en raison du développement économique, les vastes régions rurales restant encore largement défavorisées. Répartition inégale des richesses et grandes disparités sont particulièrement palpables.

Après la chute de l’Union soviétique, le pays a été fortement marqué par les changements politiques, sociaux et économiques. Les transformations majeures intervenues au cours des trente dernières années ont laissé d’innombrables familles en marge du développement et affecté en premier lieu mères et enfants. Avant l’apparition de la pandémie de Covid-19, près de 15% de la population vivait déjà sous le seuil de pauvreté et la Russie paie aujourd’hui un lourd tribut à la pandémie et à ses crises connexes. La situation économique s’y est fragilisée, la pauvreté a augmenté et elle est un des pays au monde où l’épidémie a fait le plus de morts.

Située au nord-ouest du pays, à environ 160 kilomètres de Saint-Pétersbourg et à une vingtaine de l’Estonie, la région de Pskov – où est installé depuis 2014 le Centre de soutien familial SOS – n’a pas été trop touchée par la pandémie. Mais, depuis 2002, elle a perdu environ 11 % de sa population, ses habitants partant à la recherche d’un emploi dans les grandes villes ou à l’étranger. Les conditions de vie s’y sont aggravées en raison de la détérioration du tissu socio-économique, un grand nombre de jeunes mères sont marginalisées et un nombre croissant d’enfants sont privés de prise en charge parentale. En 2020, en raison de la crise, les familles précaires ont dû faire face à de plus en plus de problèmes : perte d’emploi, problème de scolarisation à distance, problèmes psychologiques, violence domestique…

La situation des enfants

La Fédération de Russie a ratifié la Convention des droits de l’enfant le 16 août 1990.

La Russie compte plus de 30 millions d’enfants de moins de 18 ans, 10 millions d’enfants de moins de 5 ans, 10% de sa population est adolescente.

80% des orphelins seraient des «orphelins sociaux» c’est-à-dire des enfants dont les parents biologiques ont été privés de leurs droits parentaux ou s’en sont dégagés. Ces enfants sont placés par les services sociaux mais beaucoup se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Il faut dire qu’au fil des décennies, le nombre d’enfants vivant dans la rue a aussi considérablement augmenté. Victimes de toutes les violences, notamment de l’exploitation sexuelle dans les grandes villes, sombrant souvent dans le cercle infernal des addictions, ils sont exclus de la société et privés de leurs droits fondamentaux.

Depuis les années 2010, des changements notables sont intervenus au niveau de la prise en charge étatique des enfants privés de soins parentaux. Ils ne sont désormais plus placés dans des institutions mais vivent dans un environnement familial, notamment dans des familles d’accueil. SOS Villages d’Enfants a adapté en conséquence son travail de manière à soutenir davantage d’enfants en familles d’accueil.

SOS Villages d’Enfants en Russie

Carte RussieSOS Villages d’Enfants est présente en Russie depuis la fin des années 1980. Plus de 6.000 enfants, adolescents et adultes sont aujourd’hui soutenus par SOS Villages d’Enfants Russie à Moscou et dans sa région, à Saint-Pétersbourg et dans sa région ainsi que dans les régions de Pskov, Vologda, Mourmansk, Orel et dans la ville de Kazan située en République du Tatarstan. L’association intervient dans le domaine de l’action sociale, offre une prise en charge alternative aux enfants abandonnés ou orphelins et renforce les familles socialement vulnérables afin d’éviter que les enfants ne soient abandonnés. A Pskov, le projet de Centre de soutien familial SOS s’inscrit dans le cadre des actions du programme de renforcement des familles lancé en 2008 par SOS Villages d’Enfants Russie pour offrir un soutien aux familles émigrées et à celles vivant des situations difficiles.

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.