Projets
Localisation : Mozambique

Mozambique

Contexte et actualités

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2019, le cyclone Idai a dévasté l’Afrique australe, notamment la ville de Beira au Mozambique. Dans un pays très pauvre, où 43% des enfants souffrent de retards de croissance ou de malnutrition chronique, et qui est particulièrement exposé au changement climatique (inondations et sécheresses récurrentes), le passage du cyclone a rendu les familles encore plus vulnérables.

Le bilan de la catastrophe a été terrible : plus de 700 morts et 146.000 personnes sans abri. Du côté des dégâts matériels, plus de 200.000 maisons ont été détruites de même que 3.400 salles de classe, privant plus de 305.000 enfants d’école, et 711.000 hectares de culture ont été inondés. Plus de 1,85 million de personnes dont un million d’enfants ont eu besoin d’assistance humanitaire.

Un an après la catastrophe, des dizaines de milliers de personnes vivaient toujours dans des abris, de nombreuses maisons restaient à reconstruire et la population manquait toujours de moyens de subsistance. Tout au long de 2020, la crise du Covid-19 et ses conséquences dévastatrices n’ont fait qu’aggraver la situation et détériorer les terribles conditions de vie des sinistrés et des franges de la population les plus vulnérables.

 

SOS Villages d’Enfants au Mozambique

Active depuis 1986, SOS Villages d’Enfants a démarré ses actions au Mozambique à l’époque où la guerre civile sévissait. Le premier Village d’Enfants SOS a vu le jour à Tete. Aujourd’hui, l’association locale accompagne quelque 6.000 enfants, adolescents et adultes dans 6 localités (Beira, Chimoio, Inhambane, Maputo, Pemba, Tete) avec des programmes de prise en charge alternative, de renforcement familial, d’action sociale, déducation, de formation professionnelle et de santé. Par ailleurs, elle intervient régulièrement sur le terrain de l’urgence pour répondre aux nombreuses catastrophes naturelles qui frappent le pays. Suite au passage du cyclone Idai, elle a aidé 500 familles de Beira (distribution de 2.500 kits alimentaires et d’hygiène mais aussi de semences et d’outils, accompagnement psychologique des enfants, reconstruction d’une école primaire publique).

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.