Kenya
Présente dans le pays depuis 1971, SOS Villages d’Enfants Kenya accompagne plus de 6.300 enfants, adolescents et adultes sur cinq sites à travers ses infrastructures (dont 5 Villages SOS) et ses programmes de renforcement des familles, d’éducation, de formation professionnelle et de santé. L’association gère également une aide d’urgence en réponse à la sécheresse et à la famine.
Liée à la crise climatique, une crise humanitaire de grande ampleur est en cours dans la Corne de l’Afrique où les communautés subissent une sécheresse extrême, responsable de la destruction des moyens de subsistance et des revenus pour des millions d’agriculteurs et d’éleveurs particulièrement pauvres. Cette sécheresse est une des pires catastrophes qu’ait connues la région au cours des 40 dernières années. La crise est exacerbée par les impacts de la guerre en Ukraine.
Actuellement, environ 18 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et à de graves pénuries d’eau en Ethiopie, au Kenya, au Somaliland et en Somalie. Parmi elles, 7 millions d’enfants souffrent de malnutrition sévère. Tous ont besoin d’une aide d’urgence. En outre, certaines régions de la Somalie risquent de connaître la famine vu la sécheresse qui y sévit depuis les premiers mois de 2022. Nombreuses sont les régions où les prix des denrées alimentaires augmentent en raison de la combinaison de plusieurs données : récoltes inférieures à la moyenne et hausse des prix sur les marchés internationaux liée à la guerre en Ukraine. Alors que de nombreux points d’eau se sont asséchés, les risques de maladies hydriques et d’infections cutanées et oculaires augmentent.
Cette crise pourrait obliger des millions de personnes à se déplacer dans toute la Corne de l’Afrique. Elle a des conséquences dévastatrices pour les femmes et les enfants, plus exposés à toutes les formes d’abus et de violence. Par ailleurs, l’accès des enfants à l’éducation est entravé.