Projets
Localisation : Corne de l'Afrique

Corne de l'Afrique

Contexte et actualités

Liée à la crise climatique, une crise humanitaire de grande ampleur est en cours dans la Corne de l’Afrique où les communautés subissent une sécheresse extrême, responsable de la destruction des moyens de subsistance et des revenus pour des millions d’agriculteurs et d’éleveurs particulièrement pauvres. Cette sécheresse est une des pires catastrophes qu’ait connues la région au cours des 40 dernières années. La crise est exacerbée par les impacts de la guerre en Ukraine.

Actuellement, environ 18 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et à de graves pénuries d’eau en Ethiopie, au Kenya, au Somaliland et en Somalie. Parmi elles, 7 millions d’enfants souffrent de malnutrition sévère. Tous ont besoin d’une aide d’urgence. En outre, certaines régions de la Somalie risquent de connaître la famine vu la sécheresse qui y sévit depuis les premiers mois de 2022. Nombreuses sont les régions où les prix des denrées alimentaires augmentent en raison de la combinaison de plusieurs données : récoltes inférieures à la moyenne et hausse des prix sur les marchés internationaux liée à la guerre en Ukraine. Alors que de nombreux points d’eau se sont asséchés, les risques de maladies hydriques et d’infections cutanées et oculaires augmentent.

Cette crise pourrait obliger des millions de personnes à se déplacer dans toute la Corne de l’Afrique. Elle a des conséquences dévastatrices pour les femmes et les enfants, plus exposés à toutes les formes d’abus et de violence. Par ailleurs, l’accès des enfants à l’éducation est entravé.

 

SOS Villages d’Enfants dans la Corne de l’Afrique

SOS Ethiopie

Carte localisations des villages SOS en EthiopiePrésente dans le pays depuis le début des années 1970, SOS Villages d’Enfants Ethiopie accompagne plus de 42.000 enfants, adolescents et adultes à travers ses infrastructures (dont 7 Villages SOS) et ses programmes de renforcement des familles, d’éducation et de santé. Par ailleurs, l’association intervient régulièrement en urgence pour soutenir les communautés vulnérables confrontées de manière récurrente à la sécheresse et à l’insécurité alimentaire.

 

SOS Kenya

Carte Localisation des villages SOS au KenyaPrésente dans le pays depuis 1971, SOS Villages d’Enfants Kenya accompagne plus de 6.300 enfants, adolescents et adultes sur cinq sites à travers ses infrastructures (dont 5 Villages SOS) et ses programmes de renforcement des familles, d’éducation, de formation professionnelle et de santé. L’association gère également une aide d’urgence en réponse à la sécheresse et à la famine.

SOS Somalie

Carte localisation des villages SOS en SomaliePrésente dans le pays depuis 1983, SOS Villages d’Enfants Somalie accompagne 17.500 enfants, adolescents et adultes sur deux sites (Mogadiscio, Baidoa) à travers ses infrastructures (dont des centres de santé et un hôpital mère et enfant) et ses programmes de renforcement des familles, d’éducation, de formation professionnelle (dont une école d’infirmières) et de santé. Par ailleurs, l’association met en place des programmes d’aide d’urgence en réponse à des crises majeures.

 

SOS Somaliland

Carte localisation du village SOS en SomalilandPrésente dans le pays depuis la fin des années 1990, SOS Villages d’Enfants Somaliland accompagne plus de 6.700 enfants, adolescents et adultes à travers ses programmes de prise en charge temporaire, de renforcement des familles et d’éducation. Par ailleurs, l’association gère un programme d’aide d’urgence en réponse à la sécheresse et à la famine.

Domaine

Localisation

Projets à la une

Soutenez l'association

Partager

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir indiquer la fréquence d’envoi et le type de contenus envoyés par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.