PERIODE
Depuis juin 2020
BENEFICIAIRES DIRECTS
500 familles très vulnérables vivant dans les camps de déplacés de Hasan Sham et Khazer.
CONTEXTE ET ACTUALITES
L’Irak, qui a enregistré son premier cas positif au coronavirus fin février 2020, a rapidement pris des mesures pour contenir la propagation du virus, notamment en imposant un confinement à l’échelle nationale. De son côté, la région du Kurdistan irakien a également mis en place un confinement dans ses gouvernorats. Par ailleurs, les camps abritant des personnes déplacées internes ont été fermés de mars à juin même aux acteurs humanitaires. La situation y est dramatique. Depuis des mois, l’Irak, comme tout le Moyen-Orient, est frappé de plein fouet par la pandémie (plus de 550.000 cas et 12.000 morts début décembre).
OBJECTIFS
Suite à la réouverture des camps de déplacés en juin, SOS Villages d’Enfants Irak et ses partenaires ont travaillé étroitement pour répondre aux besoins les plus urgents des familles (besoins alimentaires et non alimentaires), les protéger contre la propagation du virus, leur proposer des services de santé mentale à distance et suivre les cas de protection de l’enfant. En effet, la pandémie, créant un stress et une pression supplémentaires pour les familles et les enfants, a pesé sur leur santé mentale et a aggravé leur vulnérabilité socio-économique.
PRINCIPALES ACTIVITES
Sensibilisation et prévention
contre la propagation du virus(SMS et appels téléphoniques)
Distribution de produits alimentaires
(farine, lentilles, pois chiches, riz, pâtes, huile, sel, sucre, thé…) et d’eau potable
Distribution de kits bébés
(e.a. couches, lingettes, talc…) et de kits d’hygiène(masques, gel hydro-alcoolique et autre matériel de protection contre le virus, produits d’hygiène…)
Mise en place d’un soutien psychosocial
et d’un système de signalement des cas de violences à l’encontre des enfants et suivi des cas via une assistance téléphonique
RESULTATS
500 familles
(250 par camp) ont reçu des kits alimentaires
140 nourrisons
(70 par camp) ont reçu des kits bébés
500 familles
(250 par camp) ont reçu des kits d’hygiène
300 familles
ont bénéficié d’un
soutien psychosocial
20.335 messages
de sensibilisation
aux gestes barrières ont été délivrés par SMS aux familles
APPEL A LA SOLIDARITE

Pour nous aider à soutenir jusqu’à la fin de l’année cette réponse à la crise du Covid-19 en Irak, il est possible de faire un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (mention « Kurdistan irakien – pandémie de Covid-19 »), en remplissant le formulaire ci-dessous ou via le code QR.

